Blue Flower

Les avancées technologiques actuelles suscitent des espoirs chez certains en particulier les  Transhumanistes qui voient l’avènement d’un nouvel homme débarrassé de ses limites, voire de la mort. Elles produisent aussi la crainte des « Techno-sceptiques » qui pensent que l’on va vers une dilution voire une disparition de la nature humaine au profit de cyborg (organisme mi- humain, mi- machine) de l’Intelligence Artificielle ou de robots. Qui croire ? Quel sont les opportunités et les risques de ces avancées technologiques ? Quelles sont les acteurs, les bénéficiaires ou les perdants de ces évolutions ?

Ce site, alimenté par le Cercle Très-Humaniste, vous propose des informations et des réflexions sur ce sujet.

Nous avons édité une fiche synthétique sur le sujet du Transhumanisme que vous pouvez télécharger 

.

Le Cercle « Très-Humaniste » : est un groupe de personnes d’horizons professionnels différentes (philosophes, ingénieurs, membre de l’industrie de l’automobile ou du textile, financiers…)  intéressées par les problématiques soulevées par ces avancées technologiques et conscientes que les conséquences des choix qui seront fait à leur endroit sont cruciaux pour chacun et pour notre société.

En vue de cela notre groupe veut se former sur ces questions, découvrir l’état des découvertes, des usages, des idées et des forces en présences. Il veut ensuite informer et vulgariser pour susciter une vraie prise de conscience et une réflexion de la population et des responsables politiques, économiques ou religieux. Les orientations à prendre sont en effet trop sérieuses et les impacts sur l’homme trop importants pour qu’ils ne soient entre les mains de quelques patrons de société ou gourou de tel ou tel courant de pensée…Reprenons notre humanité en main !

Nos modes d'actions sont les suivants :

  • Se former sur tous les avancées technologiques qui impactent de près ou de loin l’homme et la société (implants et prothèses électroniques, intelligence artificielle, cyborg, réalité augmentée, robotisation ..), leur utilisation. Une base de données partagée nous permet de mettre en commun ces informations.
  • Rencontrer et échanger par des conférences, débats, des rendez-vous (avec des responsables politiques).
  • Informer – en particulier le grand public – en vulgarisant ces sujets par des articles, résumé de livres, d’émissions, de colloques, guides d’information). Publier ces informations sur internet.
  • Former - Des formations pour les jeunes sont possibles sur demande.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

Nous sommes une association affiliée au Courant pour une Ecologie Humaine.