Blue Flower

L’histoire

Le film raconte l’histoire d’un chercheur en neurosciences Will (Johnny Depp) qui travaille avec son équipe sur un super-ordinateur modélisant l’esprit humain. Un groupe « anti-technologie » s’attaque au centre de recherche de Will et le blesse mortellement. La seule façon de le « sauver » est de « transcender » son esprit dans le super-ordinateur…. et ça marche. Connecté à Internet, il absorbe toutes les données, découvre des masses de choses, fait avancer la médecine de façon fulgurante et veut changer le monde….

Disponibles à la vente aux Etats-Unis depuis avril 2014 et bientôt en Europe, les Google Glass – qui existent aussi chez d’autres constructeurs sous la dénomination générique de « smart glasses » – font couler beaucoup d’encre (ou d’octets…). Les uns y voient un progrès spectaculaire qui améliore et facilite notre vie, d’autres, au contraire, y décèlent une régression, en particulier dans les domaines de la vie privée. De quoi s’agit-il ? Quels sont les enjeux de cette nouvelle technologie qui semble être sur le point de révolutionner nos vies ? Quelques réponses sur ce que sont ces Google glass et des questions que leur utilisation soulève.

Qu'est-ce que le Transhumanisme ?

Avant de présenter le transhumanisme, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un courant de pensée unifié, mais davantage d’une famille de pensées. Celles-ci partagent un tronc commun tout en présentant de fortes particularités, pour ne pas dire de divergences entre ses membres.

Laurent Alexandre, chirurgien-urologue français et Tugdual Derville, co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, ont été réunis le 18 septembre 2016 pour un débat sur le transhumanisme. Deux points de vue s’affrontent, se complètent, se retrouvent parfois : une mine d’or pour se faire sa propre opinion sur le sujet.

« Des mouvements philosophiques que l’on pouvait croire rejetés et dépassés trouvent avec le transhumanisme une nouvelle vie. Ils se nourrissent les uns les autres dans le partage d’une même vision réductrice de l’homme largement privé de sa dimension spirituelle, et concourent à une évolution inquiétante de la société.